example graphic

NOS FORMATIONS

4ème - 3ème E.A.

Je m'oriente

CAPA SAPVER

Services aux personnes et vente

Bac Pro SAPAT

Services et étude du territoire

Seconde Pro Nature

Un pivot pour les métiers de la nature

Bac Pro GMNF

Nature, chasse, pêche, aménagement

example graphic example graphic

Une priorité : l'alternance

example graphic

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.

Une Maison Familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture (50 000 élèves).

Un réseau d'associations

example graphic

Chaque Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

La Maison Familiale de BUXIERES LES VILLIERS

example graphic

La MFR, issue de la fusion de l'IREO de Buxières les Villiers et de la Maison Familiale des Récollets à Langres, propose depuis la rentrée 2006 un très large panel de formations en alternance préparant aux métiers de la forêt, de l'aménagement de l'espace et des services aux personnes. Quelques 150 jeunes y suivent des formations initiales de la 4ème au Bac Professionnel en alternance sous statut scolaire.

Forte de son expérience dans la conduite des formations par alternance la MFR de Buxières propose aux jeunes qu'elle accueille un parcours de formation basé sur un accompagnement individualisé, en internat ou demi pensionnat.

Avec plus de 300 maîtres de stages, partenaires de la MFR, ceux ci communiquent leur savoir faire et sont des acteurs primordiaux dans une pratique pédagogique d'alternance.

Suite à la fusion, les formations et secteurs professionnels ainsi regroupés permettent d'asseoir l'établissement sur trois filières (services, nature, aménagement) et ainsi proposer aux jeunes et familles un panel diversifié.

L'équipe

example graphic

Elle est composée de 12 personnes :

Directeur : Philippe CLOAREC

Moniteurs/Monitrices : Frédéric CECCONI, Alice HOORNAERT, Laurie FORGEOT, Sandra CORNU, Jérôme THUILLIER, Yann BOUCHOT, Pauline BOURRICARD

Aide Monitrice : Céline TAILLARD

Agent de collectivité : Roselyne FUNCKEN

Surveillant / animateur : Thierry DIDIER

Secrétaire : Véronique LALEVEE

... Sans oublier Frédérique

Frédérique KUBACKI n'est pas salariée de l'association mais travaille en permanence à la Maison Familiale. Elle confectionne les repas et s'assure du bien être des élèves lorsqu'ils sont autour de la table !

Le Conseil d'administration

example graphic

Le conseil d'administration compte 15 conseillers avec notamment au Bureau :

Une présidente : Karine PAGE

Un vice président : Francis CHARLES

Un trésorier : Michel GIRARDOT

Un secrétaire : Jean Pierre BRUNSEAUX