Nos formations

4ème - 3ème

Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

Des stages en alternance dans les secteurs d'activités qui vous intéressent !

Objectifs :

En 4ème – 3ème, les jeunes préparent leur Diplôme National du Brevet. Mais en MFR, la principale originalité est qu’ils réalisent des stages en alternance dans les secteurs d’activités qui les intéressent. L’orientation, l’avenir professionnel des jeunes est l’un des objectifs premiers de cette formation.
Grâce à la découverte de divers métiers, le jeune va :
  • Acquérir un savoir être professionnel (ponctualité, politesse, respect du personnel et du matériel, curiosité,…)
  • Maitriser le fonctionnement, les règles d’hygiène et de sécurité du lieu de stage
  • Savoir réaliser des activités professionnelles simples
  • Acquérir des méthodes de travail liées aux activités réalisées
  • Déterminer un projet professionnel, et une poursuite d’études (seconde générale et technologique, CAP(A), ou baccalauréat professionnel, en apprentissage ou non.

Les stages :

Les stages permettent une bonne insertion grâce à l’expérience acquise sur le terrain. Le jeune choisit le milieu professionnel dans lequel il veut faire ses stages (petite enfance, nature, mécanique, agriculture, restauration et métiers de bouche, artisanat, bâtiment, commerce, boulangerie,…).

L’examen :

En fin de classe de 3ème, les élèves sont candidats au Diplôme National du Brevet (série professionnelle).
Une évaluation se fait en cours d’année sur une soutenance orale de projet. Puis fin juin, se déroulent les épreuves terminales :
  • Français (Grammaire, compréhension, dictée, rédaction)
  • Mathématiques
  • Histoire / Géographie / Enseignement Moral et Civique
  • Sciences (Physique / Chimie et Biologie / Ecologie)
L’obtention du diplôme est également conditionnée par la maîtrise des compétences du socle commun

Le contenu pédagogique :

Français – Mathématiques – Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique – Anglais – Physique / Chimie – Biologie / Ecologie – Technologie de l’Informatique et du Multimédia – Education Physique Sportive – Education Socioculturelle – Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

Des thèmes de semaine sont définis ; de ces derniers en découlent des interventions, des visites, ainsi que des cours orientés sur le sujet.

 

Le plus de la formation :

L’année est composée de 15 semaines d’école et 25 semaines de stage. Les jeunes sont plongés dans le milieu professionnel et sont confrontés à la réalité de la vie active. Leur vécu personnel est exploité à la Maison Familiale afin de faire un lien logique entre les différentes parties.
Le jeune est le premier acteur de sa formation et est au cœur de nos préoccupations. Un partenariat entre le maitre de stage, la famille et le moniteur est essentiel dans l’accompagnement du jeune. Ainsi un suivi individualisé est appliqué tout au long de sa formation.
Retour page précédente